Activité de formation partage - 15 mai 2019 2019-05-15 14:00

Description

Cette activité vise un partage de connaissances et de méthodes, dans le but de faciliter le travail d’évaluation de programme.

LA MESURE DE LA PERFORMANCE : L’IMPACT SUR LE TRAVAIL DE L’ÉVALUATEUR

L’IMPACT DE L’ÉVALUATION DE LA PERFORMANCE DANS LES ORGANISATION PUBLIQUES
Présentation de M. Steve Jacob, professeur titulaire et directeur du Centre d’analyse des politiques publiques et du laboratoire de recherche sur la performance et l’évaluation de l’action publique (PerfEval) - Université Laval

Les chercheurs qui travaillent sur la question de la gestion axée sur les résultats, s'interrogent sur les moyens mis en œuvre par les organisations publiques pour améliorer leur performance. Dans cette communication, nous présenterons une synthèse de ces travaux tout en mettant l’accent sur les études qui s’intéressent aux impacts de la mise en œuvre et de l’utilisation des systèmes de gestion de la performance sur les employés et les bénéficiaires des services.

ÉVALUER UNE PROGRAMME EN MODE GESTION DE PROJET

Un mandat d’évaluation de programme peut se planifier et se gérer comme un projet : il comporte une série de tâches à accomplir, des livrables à produire, ainsi qu’un budget (des heures de travail) et des échéances à respecter. Deux outils de suivi maison vous seront présentés.

Présentation de M. Julien Malette - Sûreté du Québec

La Direction de la vérification de la Sûreté du Québec a créé un outil de suivi maison des projets dynamiques et faciles d’usage sur Excel. Cet outil se scinde en deux instruments : un tableau de bord et une fiche de programme. La fiche du programme évaluée est remplie par les chefs de projet et précise l’avancement de plusieurs données reliées à la gestion de projet. Le tableau de bord présente, pour le gestionnaire, le suivi de tous les projets en cours en temps réel et ceux terminés afin de l’aider dans sa prise de décisions.

Présentation de M. Olivier Maligne - Secrétariat du Conseil du trésor

Dans le cadre de ses anciennes fonctions d’évaluateur de programme, il a développé un outil simple d’utilisation, à partir d’un chiffrier Excel. Il a été conçu pour faciliter le travail de planification en début de mandat et repérer rapidement les risques de dépassement de budget ou de délais et les traiter de façon proactive.

Inscription à l'adresse secretariat.graep@gmail.com jusqu'au 10 mai 2019.

Lieu

Montréal : 
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
380, St-Antoine Ouest, 4e étage, Montréal (Québec) H2Y 3X7

Québec :
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
Salle Jean-Chapdelaine
525, boul. René-Lévesque Est, 1er étage, Québec (Québec) G1R 5R9