L'organisme


Le Groupe des responsables en analyse et évaluation de programme (GRAEP) a été fondé en 1989 afin de favoriser le développement et la promotion de la fonction d'évaluation de programme dans les ministères et organismes du gouvernement du Québec.

Les orientations données par le Conseil du trésor attribuent aux sous-ministres et aux dirigeants d'organismes la responsabilité de la mise en œuvre de la fonction d'évaluation de programme.

Le GRAEP regroupe les personnes qui assument la responsabilité d'implanter et de mettre en oeuvre cette fonction dans les ministères et organismes.


 

Mission

À travers différentes activités et le partage d’information, contribuer au développement et à la valorisation de la fonction d'évaluation de programme dans les ministères et organismes du gouvernement du Québec

 

Objectifs

  • Promouvoir la fonction d'évaluation de programme
  • Par le biais de différentes activités, développer et animer le réseau d’évaluateurs de programmes dans les ministères et les organismes du gouvernement du Québec
  • Favoriser le partage d’expertise et d’expérience en évaluation
  • Soutenir les dirigeants des ministères et organismes du gouvernement du Québec dans l'implantation des fonctions d’évaluation et de suivi


 

Message de la présidente

France Veilleux

Présidente

Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale

Je vous souhaite la bienvenue sur le site du Groupe des responsables en analyse et en évaluation de programme (GRAEP).

Le GRAEP convie les responsables de la fonction d’évaluation des ministères et des organismes du gouvernement du Québec à s’associer dans une perspective de partage et d’entraide. Sa mission est de contribuer au développement et à la valorisation de la fonction d’évaluation de programme dans l’administration gouvernementale québécoise.

Pour favoriser le partage d’expertise et d’expérience en évaluation et vous soutenir dans vos responsabilités en lien avec l’évaluation, le GRAEP organise différentes activités : formations, ateliers de réseautage, colloques, etc. Le site du GRAEP se veut également un lieu pour proposer à l’ensemble de la communauté des membres du GRAEP et à leurs équipes d’évaluation, différentes publications pertinentes à leurs tâches. Actuellement, ce sont plus d’une trentaine de ministères et organismes qui ont nommé une personne pour les représenter sur le GRAEP. Il y a donc plusieurs ambassadeurs.

Vous pouvez consulter les activités prévues au cours des prochains mois en cliquant sur ce lien : Calendrier des activités 

Dans la section Composition du Comité exécutif, vous trouverez le nom de tous les membres du Comité exécutif dont vous trouverez les coordonnées dans le Bottin des membres. Ainsi, n’hésitez pas à entrer en contact avec nous. Vos commentaires et suggestions sont importants pour l’avenir de l’évaluation.

 

Composition du comité exécutif

Claire Bard

Trésorière

Ministère de la Sécurité publique

Johanne Beausoleil

Conseillère

Directrice de la vérification

Sûreté du Québec

Marie-Claude Brunet

Conseillère

Ministère de la Santé et des Services sociaux

Ève-Marie Castonguay

Vice-présidente

Directrice de l'évaluation et du suivi des résultats

Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur

Nathalie Lefebvre

Conseillère

Curateur public du Québec

Nathalie Madore

Secrétaire

Directrice de la statistique et de l’analyse quantitative

Retraite Québec

Chantale Morin

Conseillère

Directrice de l’audit interne et de l’évaluation de programme

Ministère des Relations intergouvernementales et de la Francophonie

France Veilleux

Présidente

Directrice de l’évaluation

Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale